Bienvenue sur le site de la
Communauté de paroisses de la
 Vallée de Villé

du 08/05/22 au 22/05/22

La Bible nous parle de Dieu, mais aussi des hommes, de ce qui fait leur vie, des joies et des peines. Parmi les souffrances, il y a les prières des psaumes au temps d’une invasion étrangère, par exemple le psaume 73 :

« 03 Dieu, dirige tes pas vers ces ruines sans fin, l'ennemi dans le sanctuaire a tout saccagé ; 04 dans le lieu de tes assemblées, l'adversaire a rugi et là, il a planté ses insignes. 05 On les a vus brandir la cognée, comme en pleine forêt, 06 quand ils brisaient les portails à coups de masse et de hache. 07 Ils ont livré au feu ton sanctuaire, profané et rasé la demeure de ton nom. 08 Ils ont dit : « Allons ! Détruisons tout ! » Ils ont brûlé dans le pays les lieux d'assemblées saintes.

19 Ne laisse pas la Bête égorger ta Tourterelle, n'oublie pas sans fin la vie de tes pauvres. 20 Regarde vers l'Alliance : la guerre est partout ; on se cache dans les cavernes du pays. 21 Que l'opprimé échappe à la honte, que le pauvre et le malheureux chantent ton nom ! 22 Lève-toi, Dieu, défends ta cause ! Rappelle-toi ces fous qui blasphèment tout le jour. 23 N'oublie pas le vacarme que font tes ennemis, la clameur de l'ennemi, qui monte sans fin. »

Des paroles qui nous font communier aujourd’hui avec le peuple ukrainien. En cette semaine sainte du dimanche des Rameaux à Pâques, prions le Seigneur en communion avec ceux qui souffrent, dans l’espérance de la lumière de Pâques.

Olivier Becker, curé.

à BREITENBACH.

Informations :

Pélé Jeunes 2022 :

Des jeunes en parcours de confirmation de la vallée de Villé partent au pèlerinage de Lourdes du 10 au 16 juillet.

Comme les années précédentes, nous vous proposons : « l’opération Parrainage » qui favorise la création de liens entre générations, la communion entre personnes grâce à la prière, et qui les aide à financer leur voyage.

De quoi s’agit-il ? : toute personne souhaitant confier une intention à Notre Dame de Lourdes par l’intermédiaire d’un jeune peut le faire en remplissant la feuille prévue à cet effet (mise à disposition au fond des églises), l’accompagner d’une offrande de son choix et déposer le tout au presbytère de Villé ou Neuve-Église avec la mention « Opération Parrainage Lourdes ».

D’avance, les jeunes vous remercient.

C'est arrivé dans notre communauté:

Samedi 5 mars, dans notre Communauté de Paroisses, 3900 primevères ont été vendues, petits et grands étaient présents au rendez-vous.

Une partie du bénéfice sera destinée pour soutenir une cantine scolaire au Pérou et l'autre partie pour permettre aux enfants défavorisés d'Alsace de partir en colonie de vacances.

Bravo et merci pour tous les participants!

Valérie Resch

27 février à Steige renouvellement de EAP, toutes les chorales ont chanté ensemble, lectures faites par toutes les générations.

Claude Breesé adjoint du doyen de zone a remis les lettres de mission et Anne Fuchs animatrice de la zone pastorale de Sélestat a présenté en quelques mots chaque nouveau menbre de  l'EAP.

Valérie Resch

Dimanche 20 février à Breitenau 15 jeunes ont reçu la remise de la croix et 4 enfants en âge scolaire qui demandent le baptême ont fait la deuxiéme étape, ils ont eu la remise de la parole.

Mercredi 9 février

Les enfants se sont rencontrés à la salle des fêtes de Thanvillé pour une aprés-midi KM SOLEIL sur le théme" fraternité ouvre ton coeur au monde".

Ils ont voyagé dans les différents continents avec la cigogne "Liesel", réalisé l'arc en ciel de la fraternité et également visionné la vidéo sur le Pérou, pays où le bénéfice des vente des primevéres sera envoyè.

Valérie Resch

Les confirmands en première année se sont retrouvés avec ceux de Sélestat pour une journée à Neunkirch pélerinage Marial pour réfléchir autour du thème de la croix et préparer leur célébration de la croix du dimanche 20 février.

En fin de journée, ils ont marché jusqu'à la chapelle de Zelsheim où ils ont célébré une messe puis ont repris le chemin vers la grotte de Dieblosheim où un goûter les attendait.

Valérie Resch

Pour marquer le jubilé de Sainte Odile, à l’aide des catéchistes a été mise en scène l’histoire de Sainte Odile avec des décors projetés sur un écran géant et de la musique.

Les jeunes de CM2, 6éme et 5éme ont répété pendant un mois pour jouer les différents tableaux.

Quatre saynètes ont été jouées et entrecoupées par le chant « ouvre tes yeux » accompagné à la guitare par notre curé Olivier Becker.

Les paroissiens ont été agréablement surpris par le jeu des enfants ainsi que par la technique.

Samedi 16 octobre, les confirmands en parcours de confirmation avaient leur messe de rentrée.

Pour l’occasion une chorale éphémère s’était mise en place avec Lucas Meyer au clavier.

Des chants rythmés ont été interprétés, les jeunes ont bien adhéré et une belle ambiance a enchanté l'assemblée.