Depuis quelques mois, notre communauté de paroisses de la vallée de Villé s’est engagée dans la démarche « Eglise Verte ».

C’est un label qui permet de faire le bilan écologique de nos pratiques en Eglise, et surtout de voir comment avancer pour être plus respectueux de notre environnement. Nous ne voulons plus utiliser d’assiettes et de gobelets en plastique ; en catéchèse nous parlons écologie avec les enfants et les jeunes. Nous essayons de participer à ce qui se fait déjà autour de nous et, dans la vallée, les initiatives sont déjà nombreuses.

Il s’agit donc pour l’Eglise comme pour tous les hommes de sauver l’avenir de la planète. Mais l’on redécouvre aussi autre chose. En ne voulant plus dominer mais vivre en harmonie avec la Création, en voulant être plus respectueux de la nature, nous aussi nous changeons ; nous devenons, d’une certaine manière, plus humains et plus fraternels dans nos relations avec les autres. Qui respecte la nature respectera aussi mieux son prochain.

Olivier Becker, votre curé.

Pourquoi le label Église verte ?

• Parce que nous croyons que Dieu se révèle par son oeuvre, et qu’il l’a confiée aux hommes qui doivent la cultiver et la garder,​
  • Parce que la vie sur terre est une bénédiction et montre l’amour de Dieu, et qu’agir pour la préserver est une façon d’aimer son prochain et d’agir pour la justice,
  • Parce que la crise écologique nous engage à entendre le cri de la terre qui “gémit en travail d’enfantement” (Rm 8,22) et à choisir, dans l’espérance, des modes de vie qui préparent l’émergence d’une création nouvelle maintenant et au delà,
  • Parce que le peuple de Dieu peut prier et agir pour apporter cet espoir au monde,
  • Parce que nous avons conscience que c’est en nous convertissant ensemble que nous arriverons à bâtir ce monde plus juste et écologique nécessaire à la survie de l’humanité,​

Extrait du site internet Eglise Verte :

L’encyclique du Pape François Laudate Si’ « sur la sauvegarde de la maison commune » écrite en 2015 est un document de référence qui relie les sujets écologiques et sociaux.

Il est disponible dans les librairies (éventuellement sur commande) au prix modeste de 3.90 €.

Notre communauté de paroisse réalise de nombreuses actions :

• Fête paroissiale 2019 à Steige sur le thème de l’Ecologie avec la participation de M. Girardin, membre de la cellule Laudate Si du diocèse
  • Fête à St Gilles en septembre 2019 avec utilisation de vaisselle réutilisable louée à Emmaus
  • Marche intereligieuse en décembre 2019 à Maisonsgoutte sur le thème de la sauvegarde de la Création

Maisonsgoutte décembre 2019

du 13/04/24 au 28/04/24