La Vie à l'EHPAD de Villé

  

Avec les fêtes de Pâques, le premier trimestre 2016 touche à sa fin, l’occasion de rafraichir le blog de la Pastorale Santé. Et pour cause; avec l’arrivée des beaux jours, une brise printanière semble souffler sur les visiteurs et les bénévoles de la Maison de Retraite. En effet, si certaines personnes, vu leur âge ou leur fatigue,  aspirent à ralentir leur activité auprès des pensionnaires, d’autres se sentent investies par un souffle missionnaire en cette année de Miséricorde, inspirée par notre Pape François, et ont rejoint l’équipe des visiteurs mais aussi des bénévoles oeuvrant auprès des résidents.

 

Pour mémoire, je rappellerais que la Maison de Retraite qui accueille 80 résidents, emploie 64 personnes  et 50 personnes y oeuvrent comme bénévoles ! C’est une grande ruche !  

 

Les visiteurs, qui font partie du S.E.M. ( Service Évangéliques auprès des Malades ) se retrouvent tous les vendredi après-midi à la Maison de Retraite de 14h à 16h pour rendre visite aux résidents, sans distinction de religion ou de croyance, visite qui se termine toujours par une Eucharistie. Des visites se font également à domicile ou à l’hôpital, d’où l’importance de connaitre les personnes nécessiteuses.

 

Ces mêmes visiteurs et autres bénévoles, sous l’autorité de l’animatrice et du personnel attitré à l’animation,  ont contribué à la réussite des Fêtes de Noël, soit sur place, dans diverses activités et la venue de la Chorale des Jeunes, soit lors d’une sortie en bus, pour la visite de l’exposition de Noël au Caveau Ste Barbe à Sélestat. Depuis, la Chandeleur avec ses crêpes, le Loto et ses surprises, Carnaval et ses déguisements, les Anniversaires et son orchestre et la montée vers Pâques avec ses Rameaux , son Onction des Malades, et son Chemin de Croix, ont tissé une relation amicale et fraternelle au niveau de cette grande famille. Bien sûr, je n’oublierai pas tous ceux qui depuis des années parfois, le plus souvent anonymement, soit dans des cours de cuisine, de chant, de coloriage ou autre bricolage oeuvrent pour le plus grand bonheur des résidents. Merci aussi à nos prêtres qui nous accompagnent et à toutes les personnes de l’EHPAD, des plus simples aux plus éminentes, de toujours nous accueillir avec bienveillance et de nous faciliter notre  tâche d’humbles serviteurs.

 

Afin de rendre ce message un peu plus vivant, nous y avons joint un diaporama photos et vidéos retraçant ce début d’année 2016.

 

Joyeuses Pâques 2016 à toutes et à tous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

...

 

 

 

Feuille Paroissiale 
du 2003/16 au 03/04/16
Cliquez pour Télécharger
Permanences au presbytère de Villé

du mardi au vendredi
de 9 h à 11 h
et jeudi
de 17 h à 19 h. 
Les horaires des messes sur :
Quelques dates à retenir :

 

Lundi, 21 mars,

à 14 h 00 :

Réunion de la Fraternité

Jean Martin MOYË à LALAYE

 

Mercredi, 23 mars,

à 20 h :

répétition des chorales

au foyer à VILLE

 

Samedi, 26 mars,

à 10 h :

répétition des enfants

de l’éveil à la foi

et des servants d’autel

à l’église à DIEFFENBACH

en vue de la messe

du dimanche de Pâques.

 

Samedi, 26 mars,

à 19 h :

répétition des servants

d’autel à VILLE

pour la veillée pascale

 

Samedi, 2 avril :

journée enfants

1ère communion

au Mont Ste Odile  

 

 

 

 

 

  

Dans notre Communauté de Paroisses, beaucoup de bénévoles sont engagés dans le Service de l'Évangile auprès des Malades (S.E.M.), faisant partie d'une équipe d'aumônerie (à l'EHPAD de VILLÉ ou à l'hôpital de Sélestat) ou visitant à domicile. Des rencontres ont lieu pour prier, partager ensemble, organiser des temps forts (dimanche de la Santé) ou ordinaires. Régulièrement, de nouveaux membres se proposent pour ce service. François BURGER, prêtre retraité, en est l'aumônier et Gérardine MAIER, coopératrice en pastorale, en est la coordinatrice. Récemment, la mission d'aumônier du pôle Oberkirch à l'hôpital de Sélestat a été confiée à Sophie ANGEVELLE, coopératrice de la pastorale, qui habite à NEUVE ÉGLISE.

Suite à sa visite pastorale, notre archevêque Jean-Pierre GRALLET nous demande d'aller de l'avant et d'élargir notre travail ensemble à la taille de notre zone pastorale. Nous avons donc la joie de vous annoncer la création d'une COMMISSION SANTÉ pour la zone pastorale de SÉLESTAT. Avec Sophie et Gérardine, notre Équipe d'Animation Pastorale a appelé un délégué pour notre Communauté de Paroisses : Gérard KOENIG. Bien que son investissement dans cette pastorale soit récent, il est aussi un "jeune médecin retraité". Il apportera ainsi son aide à double titre. Nous lui souhaitons la bienvenue dans toutes les équipes et nous réjouissons de partager avec lui ce que nous y vivons.

 

Contact : gerardine.maier@neuf.fr - 06.12.62.52.78

 

Diocèse de Strasbourg
Quelques liens sympas
pour la prière et plus...