En cette période de rentrée, il y a du mouvement au niveau des prêtres. Le prêtre coopérateur Christophe Willé célèbre sa messe d’au revoir à Villé le dimanche 4 septembre ; il sera accueilli comme curé dans sa nouvelle communauté de paroisses à Rittershoffen le dimanche 18 septembre à 15 h. Un bus est organisé pour l’occasion, un tract d’inscription figure dans le bulletin. Après un an de présence, le vicaire Sébastien Laouer demeure chez nous, mais il logera au presbytère de Maisonsgoutte.

Rappelons que les vicaires ne restent en général que deux ou trois années dans une communauté de paroisses, il pourrait donc être appelé à de nouvelles fonctions dans un an ou deux. Il y a quelques dizaines d’années, les curés étaient nommés de manière inamovible ; une fois en paroisse, ils n’en bougeaient plus. Aujourd’hui ils sont nommés pour 6 ans. En pratique, ils sont appelés à changer de mission au bout de 6, 7, 8 ans ou plus, mais tout dépend des besoins. Lors de la réunion de tous les curés d’Alsace au printemps dernier, nous disions qu’il était bon pour les curés de rester 9 ans, car cela permet de connaître le terrain et de bien travailler.

En même temps, l’Eglise, c’est-à-dire tous les fidèles, a besoin de prêtres disponibles pour les différents appels. En plus, Jésus a bien précisé que « les renards ont des terriers, les oiseaux des nids, mais le fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête » (Lc 9, 58). Bref, Jésus ne s’est jamais installé nulle part, il s’est toujours déplacé pour sa mission. C’est moins facile, cependant le Christ ne demande pas aux prêtres de s’installer confortablement, mais de le suivre.

Olivier Becker, curé.

Les paroissiens de la Vallée ont été nombreux à témoigner leur amitié à Christophe à l’occasion de sa messe d’adieu à la Communauté de Paroisses de la Vallée de Villé. En effet, c’est pendant trois ans qu’ils ont eu l’occasion de le côtoyer et de l’apprécier lors des différents offices et cérémonies, mais aussi dans le quotidien de chaque jour. Toujours abordable, toujours disponible, semant discrètement  par ci par là ses graines de simplicité et de ferveur. Puissent-elles continuer à s’épanouir dans la terre fertile qui est la nôtre.

du 10/11/19 au 14/11/19

Almanachs Sainte Odile.

Les almanachs Sainte Odile 2020 sont arrivés. Ils sont disponibles au presbytère de Villé ainsi que dans les sacristies de nos églises au prix de 10.- € (espèces, ou chèques à l’ordre de « mense curiale »).

Appel de notre Archevêque

La conférence des évêques de France relaie l’appel à témoignages lancé par la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise. Pour déposer un témoignage : 01 80 52 33 55 ; victimes@ciase.fr ; service ciase, BP 30 132 – 75525 Paris cedex 11 ; www.ciase.fr

Triembach au Val

La chorale Sainte Cécile Albé-Triembach vous proposera son calendrier annuel, le dimanche 17 novembre, après la messe de 9 h. Merci pour votre accueil et votre soutien.

Cliquez sur l'image pour voir et Télécharger toutes les photos

Lundi, 11 novembre,

à 19 h 30 :

équipe programmes

de chants

à MAISONSGOUTTE.

Mardi, 12 novembre

à 15 h 00 :

Réunion biblique

animée par

M. l’Abbé STRASSER,

à NEUVE-EGLISE.

Sortie des servants de messe

Pour remercier les servants de messe de notre Communauté de paroisses de leur service tout au long de l'année, une sortie récréative leur était proposée le mardi 30 août .Accompagnés de leur curé Olivier Becker et de 7 adultes , ils étaient   44 jeunes à avoir répondu à l'invitation . Nous avons d'abord fait un arrêt à Epinal pour visiter l'église Notre Dame au cierge qui est une église contemporaine, terminée en 1958 et dont la caractéristique est sa grande verrière de 180m2,  réalisée par Gabriel Loire et illustrant 17 scènes de la vie de la Vierge Marie. C'est la plus grande verrière de France d'un seul tenant: une Merveille!

Après , nous nous sommes rendus à la "Ferme aventure" située près du petit village de la Chapelle au Bois; Sentier "pieds nus", labyrinthes végétals , toboggan aquatique, filets dans les arbres, énigmes à résoudre, de quoi passer une bonne journée dans la nature, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.