Fête paroissiale à Villé

 

Mardi le 15 août à la salle d'animation de l'école primaire de Villé

 

 

Programme de la journée :

10 h 30 : Messe

11 h 30 : Apéritif à l’école primaire

12 h 30 : Repas dans la salle d’animation et sous le préau.

Vente de pâtisserie. Tombola.

Réservation des repas  au Presbytère de Villé (03.88.57.16.43 aux heures de permanences) ou auprès de Mme Anne-Marie NOEL.

 

Fête de la Communauté de Paroisses à Steige le 26 février 2017

 

2 éme anniversaire de la création de la Communauté de Paroisses sous le patronage de la Sainte Famille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est à Steige qu’a eu lieu la fête de notre Communauté de Paroisses de la Sainte Famille, suite à sa reconnaissance , il y a deux ans par Monseigneur Grallet évêque de Strasbourg, et commémorée depuis.

Comme cette journée coïncidait avec la Messe des Familles, les jeunes et les enfants étaient particulièrement nombreux parmi l’assemblée. La procession d’offertoire avec les servants de

messe venus des différents villages et les enfants apportant les colombes fabriquées par leurs soins a apportée un souffle de fraîcheur à la célébration.

L’homélie du prêtre Olivier Becker portait sur la priorité à donner à Jésus-Christ pour vivre notre vie de tous les jours, et tout particulièrement les jours difficiles, paroles confirmées par le témoignage de groupes de partage de la Parole « Saveur d’Evangile », en route pour le temps du carême.

L’office était suivi par un temps convivial et un repas à l’espace socio-culturel.

Une belle journée pour notre vallée.

Un pas de plus vers les plus pauvres et les petits

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Olivier Becker, curé de la Communauté de Paroisses Sainte Famille de Villé, a prononcé le samedi 18 février ses vœux d’engagement définitif au sein des Prêtres du Prado. Cette association a été créée par Antoine Chevrier (1826-1879) qui a exercé son ministère dans une zone ouvrière près de Lyon. Peiné de voir les enfants d’ouvriers aller travailler au lieu d’être scolarisé et de recevoir une éducation religieuse il a fondé un lieu d’accueil : le Prado. Puis il a créé l’association des prêtres du Prado pour permettre aux prêtres diocésains d’exercer au mieux un ministère pour les pauvres et les ouvriers. Cette association s’est essaimée depuis dans le monde entier en restant fidèle à l’esprit de pauvreté du fondateur.

La cérémonie d’engagement d’Olivier a été présidée par l’abbé Philippe Brunel, responsable des Pradosiens de France en présence du responsable alsacien Maurice Bubendorff et d’une quinzaine de confrères de l’association qui ont concélébré la messe suivie par une nombreuse assistance. L’homélie, s’appuyant sur l’évangile du jour a mis l’accent sur le respect des autres et le pardon. La cérémonie a été rehaussée par les chants des choristes de la vallée dirigés par Marie-Anne Pfeiffer, Marc Lazarus étant à l’orgue.

Agé de 42 ans, originaire de Sarreguemines, Olivier Becker a résumé son parcours pastoral depuis son entrée au séminaire de Strasbourg à 25 ans muni d’un diplôme d’ingénieur. Il a aussi fait part de son souhait de placer son ministère dans les pas du père Chevrier avant de prononcer son engagement de pauvreté, humilité, chasteté et don de soi. Puis le responsable national du Prado lui a remis une crèche symbole de cette pauvreté souhaitée et ses confrères lui ont témoigné leur fraternité par une chaleureuse accolade avant que l’assistance manifeste sa sympathie par un chaleureux applaudissement. La fête s’est achevée par un échange fraternel à la salle communale d’animation en partageant le verre de l’amitié.

 

 

Fréddy Dietrich

 

 

Première communion à Urbeis  

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est dimanche 28 mai qu’en l’église St Nicolas d’Urbeis, magnifiquement fleurie ,  sept enfants ont fait leur première Communion et trois enfants ont reçu le sacrement du Baptême. La messe était au diapason avec le temps, belle et ensoleillée, animée avec enthousiasme par la chorale des jeunes. Dans son homélie, portant sur l’Évangile de St Jean, le curé Olivier Becker a su trouver les mots justes qui parlent au coeur : nous sommes les   « enfants bien-aimés du Père » qui est proche de nous et à qui nous pouvons tout demander, toujours et partout. C’est tout le sens et la puissance de la «  gloire de Dieu » qui est de nous laisser aimer par Lui pour accomplir sa Parole en nous et auprès des autres.  Puissent les enfants, et nous tous, nous en souvenir et le vivre au quotidien.  

 

 

 

Sortie des servants d'autel du  jeudi 24 août

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons pris le bus à 9h à Villé , en direction de Benwihr où nous nous sommes arrêtés pour visiter l'église . nous avons été accueillis par le sacristain  nous avons pu visiter et admirer les magnifiques vitraux réalisés par le maître -verrier Paul Martineau. L'église qui a subi d'importants dommages pendant la 2ème guerre mondiale ne peut être rénovée. La nouvelle église StPierre et St Paul a été inaugurée en 1960.

Après un temps de prière avec la Parole de Dieu, nous avons repris la route en direction du château du Hohlandsbourg, à Wintzenheim près de Colmar.

Après la visite du chemin de ronde qui offre un panorama à 360° sur la plaine d'Alsace, nous avons pris notre pique-nique au soleil ; puis les jeunes ont participé aux jeux "pirates", à la chasse au trésor, à un atelier créatif pour confectionner un fanion, et assisté au spectacle "A l"l'abordage" qui contait les aventures périlleuses d'un corsaire devenu pirate malgré lui.

Une belle journée instructive et conviviale pour tous; dommage que les jeunes n'aient pas répondu plus nombreux à l'invitation!